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Wheeler Dealers ®, Saison 8 > Audi TT

RMC DECOUVERTES – MARDI 10 OCTOBRE 23h35

Audi TT 1,8 Wheeler Dealers

Photo : Autoscout24

Quel modèle choisr

La Fiche technique

Date de sortie

1998

Prix de sortie

33 340 €

Prix d'achat WD : 4 400€

Production

153 000 ex

Disponibilité marché
Facile 90%
Disponibilité pièces
Totale 100%
Prix achat brute - bas
5 000€ 82%
Cote rénovée - Moyen
10 000€ 61%
Etat des voitures en vente - bas
Bon 74%

Les +

Style &  fiabilité moteur

Electronique

A saisir

4.5/5

L'Audi TT de Wheeler Dealers France aujourd'hui !

Bien évidemment et comme souvent, la voiture choisie par Gery aujourd’hui, une Audi TT 1.8 Quattro de 225ch connaît un certain nombre de problèmes :

  • Système quattro défaillant
  • Problème de refroidissement
  • Trappe à essence hors service
  • Vitre passager hors service

 

Malgré ces problèmes et la Maestria de Aurélien, Gery espère une revente à 10000 €, ce qui est tout à fait envisageable au regard des petites annonces en vigueur en ce moment, plus proches des 11 000€.

Ce qui est positif dans ce modèle d’Audi TT, c’est sa date de lancement, 1998, qui lui permet d’espérer un passage en véhicule de collection assez rapproché pour les premières (soit en 2028). On ne saurait trop vous conseiller les toutes premières de la série, de 1998. On fait le point plus bas sur les modèles à privilégier.

Potentiellement, une Audi TT produite entre 2010 et 1998 n'a plus aucune valeur aujourd'hui sur le marché si vous habitez une agglomération

L'Audi TT, 25 ans de pure passion automobile

Lorsqu’on parle de voitures de sport emblématiques, rares sont celles qui peuvent se vanter d’une carrière de plus de deux décennies, et encore moins qui ont su incarner l’essence même de leur marque à travers le temps. L’Audi TT RS iconic édition, célébrant fièrement ses 25 ans de présence sur le marché et trois générations époustouflantes, est la preuve vivante que la TT est l’une de ces voitures de sport exceptionnelles.

Définie par Walter de Silva comme « le modèle le plus représentatif d’Audi » lorsqu’il était à la tête du design de l’ensemble du groupe Volkswagen, la TT a subi une évolution profonde en matière de design au cours des trois dernières décennies. Mais son essence et son charme sont restés intacts, tout en se parant d’une modernité toujours bienvenue.

Un Début Prometteur pour une belle petite sportive

Dans le paysage des voitures de sport haut de gamme de la fin des années 1990, l’Audi TT a su se démarquer. Elle est arrivée sur scène aux côtés de la BMW Z3 et de la Mercedes SLK, offrant une alternative unique et originale. Basée sur le châssis de l’Audi A3, la TT se démarquait par sa traction avant (ou transmission intégrale selon la version) et ses deux variantes distinctes : le coupé et le roadster.

La première génération (8C/2N), d’une longueur d’à peine quatre mètres, arborait des formes rondes et une symétrie presque parfaite entre l’avant et l’arrière, rappelant les voitures de course historiques d’Audi. À l’intérieur, elle proposait quatre sièges, bien que la deuxième rangée soit peu accessible en raison du hayon. La gamme de moteurs comprenait un bloc quatre cylindres 1,8 litre turbo de 180 ch, disponible en traction ou en transmission intégrale. Une version plus puissante de 225 ch, équipée d’un double intercooler, d’une boîte de vitesses à six rapports et d’une transmission intégrale, couronnait la gamme.

Ces premières TT étaient performantes, atteignant des vitesses de plus de 220 km/h, voire 240 km/h pour la version de 225 ch, avec un 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes. Cependant, leur stabilité à haute vitesse laissait à désirer. En 1999, Audi a réagi en ajoutant un aileron fixe à l’arrière et en améliorant certains réglages, notamment en intégrant l’ESP en série et en lançant une campagne de rappel pour les véhicules déjà vendus.

La même année, le roadster a fait son apparition, offrant un design à deux places avec une capote. Dans les années 2000, un moteur de 150 ch est venu enrichir la gamme (plus tard porté à 163 ch), uniquement disponible en transmission intégrale. À l’époque, la boîte manuelle était privilégiée par les clients, bien qu’une boîte Tiptronic était également disponible.

Au printemps 2003, la TT a été l’une des premières voitures à adopter la boîte de vitesses à double embrayage DSG. Elle était associée au moteur V6 3,2 litres de 250 ch, qui dominait la gamme. En 2005, alors que la première génération de TT s’apprêtait à tirer sa révérence, Audi a dévoilé une version spéciale, la Club Sport, en série limitée à moins de 1 000 unités et proposée en version coupé. Cette édition légère était équipée d’un moteur quatre cylindres 1,8 litre de 240 ch et avait subi une cure d’amincissement de 75 kg grâce à la suppression de la roue de secours et des sièges arrière.

Une Deuxième Génération Plus Mûre en 2006

La deuxième génération de la TT a suivi l’évolution des Audi A3 et Volkswagen Golf. Lancée en 2006, elle reposait sur une nouvelle plateforme avec des suspensions arrière à cinq bras pour l’ensemble de la gamme. Ses dimensions avaient également augmenté d’environ 20 cm par rapport à la première génération. La carrosserie conservait une inspiration de la première génération, bien que de manière plus mature, abandonnant l’aileron fixe au profit d’un aileron amovible.

La TT II était d’abord proposée en version coupé, suivie de près par le roadster. Les moteurs turbo étaient toujours au cœur de la gamme, mais plus sophistiqués et puissants. Le nouveau 1,8 litre TFSI à injection directe développait 160 ch, accompagné d’un 2,0 litres de 200 ch. Ces deux moteurs étaient disponibles en version traction ou avec une nouvelle transmission intégrale Haldex en option. En ce qui concerne les boîtes de vitesses, les clients avaient le choix entre une boîte manuelle classique (avec une alternative à débattements courts) ou la célèbre DSG.

Au sommet de la gamme, le V6 3,2 litres de 250 ch était proposé exclusivement avec la DSG et la transmission quattro. Le moteur 2,0 litres TDI de 170 ch a également fait son apparition sur cette génération, avec une transmission intégrale de série. La TT de deuxième génération a été le fer de lance de l’introduction de la suspension Magnetic Ride à commande électronique (disponible en série uniquement sur la version V6) et a donné naissance à la première version haute performance, la TTS, équipée d’un moteur 2,0 litres TFSI développant 272 ch avec la DSG et la quattro. La TT RS, encore plus puissante, était propulsée par un cinq cylindres TFSI de 340 ch (ultérieurement porté à 360 ch) et arborait un aileron arrière fixe. Ces deux versions étaient disponibles en coupé et en roadster, offrant un large éventail de choix aux passionnés de conduite sportive.

Haute Technologie et Efficacité

La troisième génération de la TT, apparue en 2014 (code interne FV/8S), a marqué une évolution significative par rapport à la génération précédente. Elle a adopté la nouvelle plateforme MQB du groupe

Le designer

Le designer de l’Audi TT, notamment de la première génération de ce modèle, est Peter Schreyer. Il a joué un rôle essentiel dans la conception de l’Audi TT, contribuant à créer son design distinctif qui a captivé l’attention du monde de l’automobile et des passionnés de voitures sportives. Peter Schreyer est également connu pour son travail chez Kia et Hyundai, où il a occupé des postes de direction et a été un acteur clé dans la transformation du design de ces marques automobiles.

Peter Schreyer, un designer automobile renommé, a apporté sa contribution à plusieurs autres voitures tout au long de sa carrière, notamment chez Kia et Hyundai, où il a occupé des postes de direction dans le domaine du design. Voici quelques-unes des voitures sur lesquelles il a travaillé :

  1. Kia Soul : Peter Schreyer est célèbre pour avoir été le cerveau derrière le design audacieux et distinctif de la Kia Soul, un crossover compact. La première génération de la Kia Soul, lancée en 2008, a connu un grand succès grâce à son look unique.

  2. Kia Optima : Schreyer a également travaillé sur la Kia Optima (connue sous le nom de Kia K5 dans certaines régions), une berline familiale. Son design élégant a contribué à améliorer la perception de la marque Kia en matière de qualité et de style.

  3. Hyundai Sonata : Lorsqu’il est passé chez Hyundai, Schreyer a collaboré au design de la Hyundai Sonata. Ce modèle a bénéficié d’un relooking audacieux et moderne, ce qui a contribué à renforcer la présence de Hyundai sur le marché des berlines intermédiaires.

  4. Kia Cee’d : La Kia Cee’d, une compacte, a également été conçue sous la direction de Peter Schreyer. Elle était destinée au marché européen et était appréciée pour son design contemporain et ses caractéristiques de qualité.

  5. Kia Stinger : La Kia Stinger est une berline sportive de Kia qui a suscité beaucoup d’enthousiasme dans le monde automobile. Schreyer a joué un rôle majeur dans la création de cette voiture au design dynamique et sportif.

Le travail de Peter Schreyer chez Kia et Hyundai a été salué pour avoir transformé ces marques en les dotant de designs modernes, attrayants et compétitifs, ce qui les a aidées à gagner en crédibilité et en popularité sur la scène automobile mondiale. Son influence a été significative dans l’industrie automobile, et il est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération.

Des Audi TT en vente en Europe

Audi TT 1.8T

> 11 900 €

98 000 km

Audi TT 1,8T

> 11 500 €

127 000 km

Wheeler Dealers Audi TT 1.8T

Quelle Audi TT d'occasion acheter ?

Quel est l'intérêt du passage en véhicule de collection ?

Il convient d’être très attentif lorsque vous désirez acheter un véhicule d’occasion de nos jours. Vous pourriez investir en pure perte si vous ne connaissez pas la réglementation qui entrera en vigueur en toute discrétion en 2025.

C'est fou, on voit des annonces pour des véhicules "interdits" de circuler qui dépassent les 30 000 €. Des véhicules pour la casse !

Passer un véhicule en collection a plusieurs intérêts dont un est loin d’être négligeable :

  • -Coûts d’assurance plus bas
  • -Possibilité d’utiliser la voiture en agglomération malgré son âge.

 

Pour les coûts d’assurance, de belles économies sont envisageables, plusieurs centaines d’euros par an suivant le modèle.

Mais l’intérêt majeur de la possibilité de passer en véhicule de collection car peut-être ne le savez-vous pas encore (il faut dire que le Gouvernement fait peu de cas de ce qui sera un évènement majeur pour beaucoup de français), les ZFE ( Zone Faible Emission)  entreront en vigueur un peu partout en France en… 2025. 

Ces ZFE interdiront aux véhicules d’avant 2011 (diesel)  et 2010 (essence) de circuler, non seulement en ville mais dans les agglomérations. 

Alors choisissez votre Audi TT la plus ancienne possible. Et surtout ne la surpayez pas et ce d’autant moins qu’elle est récente et d’avant 2010 (ici on parle d’essence). Pouravoir comment se classe la voiture de vos rêves. ici

Allez ! Bonne recherche…

L'idéal est donc une TT de 1998, le modèle 3,2l V6 est le plus recherché !

Quel est son successeur ?

Il semble qu’il n’y aura pas de successeur à l’Audi TT dont la production a été arrêtée cette année. Le dernier modèle hommage sera : L’Audi TT RS iconic edition,

Fiches techniques

MOTORISATION
Moteur4 cylindres en ligne, 20 soupapes
Energieessence
Cylindrée1781 cm3
AlimentationInjection multipoints
Puissance180 ch à NC
Couple maxi.1950 Nm à partir de 235 tr/min
TRANSMISSION
Roues motricesTraction Avant
Boîte de vitesseManuelle 5 rapports
DIRECTION
DirectionNC
TypeNC
Diamètre de braquage10.5 m
FREINAGE
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
SUSPENSIONS
Type de suspensionsNC
Train avantMcPherson sur bras inférieurs triangulé, Barre antiroulis
Train arrièreBras combinés, Barre antiroulis
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur404 cm
Largeur176 cm
Hauteur135 cm
Empattement242 cm
Poids à vide1310 kg
Coffre mini / maxi270 dm3 / NC
Réservoir55 l
Pneumatiques205/55 R16
PERFORMANCES
Vitesse maximale223 km/h
0 à 100 km/h7.9 s
AUTONOMIE ET CONSOMMATION
Cycle urbain11.1 l/100km
Extra urbain6.6 l/100km
Conso mixte8.2 l/100km
Emission de CO2194 g/km
PRODUCTION
Début de commercialisation1998
Fin de commercialisationNC
TARIF
Prix de baseNC
Prix du modèle essayé33440 €