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Wheeler Dealers ®, Saison 8 > R5 Alpine Turbo

RMC DECOUVERTES – LUNDI 20 NOVEMBRE

Quelques R5 Alpine Turbo en vente actuellement en Europe

La Fiche technique

Date de sortie

1980

Prix de sortie

14 000 €

Puissance

110 ch

Prix d'achat WD : 9 200€

Prix de vente potentiel WD : 20 000€

Production

26 000 ex

Disponibilité marché
10%
Disponibilité pièces
40%
Prix achat brute - élevé
10%
Cote rénovée - Moyen
20 000 € 70%
Etat des voitures en vente - bas
40%

Les +

Moteur sympa

Potentiel à la revente

Look

Attention au turbo

A saisir

4.5/5

Petite sportive française, la bombinette !

La R5 Alpine Turbo chez Wheeler Dealers

Le moteur est bloqué, un certain nombre d’éléments sont à retrouver, tels que les jantes Alpine.

Quels problèmes pour notre R5 Alpine Turbo ?

Les problèmes mineurs :

  • Silencieux d’échappement
  • Sticker « Turbo » 
  • Quelques pièces manquante à l’admission
  • Corrosion plancher
  • Pommeau de levier de vitesse pas d’origine
 

Les problèmes majeurs

  •  Moteur défectueux, bloqué.
  • Importantes traces de rouille sur le plancher 
  • A voir s’il y a des fuites

Retrouvez tous les schémas techniques, les pièces d’origine et leurs prix :

Le moteur Cléon Fonte de 110ch, turbo

Moteur turbo R5 alpine turbo

Vous pouvez en trouver un neuf à 4500 euros auprès de JMG. Ici

Le moteur Cléon Fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville proche de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts).

Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. La Régie abandonne ainsi ses moteurs 3 paliers pour les moteurs 5 paliers, moins vibrants et prenant plus de tours. Il se démarque alors des moteurs de Dauphine en ajoutant en plus un filtre à huile ainsi qu’une distribution par chaîne plutôt que la pignonnerie déjà présente.

On l’aura retrouvé sur les R5 TL/GTL, les Caravelle, la R8, la R10, la R9 GTL, la R5, les R9 et R11 C/TC/GTC/TCE, 

Quelles sont les couleurs d'origine ?

Il y avait un grand choix de couleurs au lancement, il va de soi que le respect de ces couleurs est un pré-requis quand la voiture a une vraie originalité (Quantité faible, révolution technique, style etc.). Les collectionneurs seront attachés au respect de la couleur d’origine et ce d’autant plus qu’une couleur caractéristique du modèle existait. Ce n’est pas vraiement le cas des voitures récentes, souvent proposées en gris, blanc, noir… C’est plus vrai pour les voitures des années 70, 80 où la couleur était vriament un marqueur des modèles.

NOIR – BLANC – BLEU – ROUGE – GRIS

Quelles sont les jantes d'origine ?

Les jantes origine alpine turbo R5

Elles ne sont pas trop difficile à trouver. Il y a des répliques neuves pour 150€/u.

On trouve les originales d’occasion à 500-600€

Un peu d'histoire

1976 Sortie R5 Alpine

Boîte 5 rapports, le moteur cléon-fonte de 1397 cm3 délivre 93 chevaux et est désormais signé Alpine.

1980 Sortie R5 Alpine Turbo

Ajout du turbo grâce à l’expertise d’Alpine

1982 Ajout d’un Garett T3 pour 110 ch pour 870 kg« 

Sa concurrente de l’époque est  la Golf GTI 1600

Le pare-chocs avant est celui de la R5 Alpine. Il descend bas avec sa jupe intégrée et sous les combinés veilleuse/clignotant, on retrouve des projecteurs qui encadrent la plaque d’immatriculation. Et toujours ces 4 alvéoles d’entrée d’air sous la calandre.

C’est d’ailleurs sur cette calandre que l’on retrouve le logo Turbo, en lettres noires cerclées de blanc. C’est en volume, contrairement à l’autocollant de la R5 Alpine.

Une admission d’air sur le capot caractérise cette version Turbo. 

Les dimensions des pneumatiques homologués pour la R5 Alpine Turbo de RENAULT, considérée comme berline compacte, vont de 155/70 R13 75T à 155/70 R13 75T. Le modèle R5 Alpine Turbo de RENAULT n’est plus produit depuis 1996.

On la compare à la Golf 1600 Gti ?

Logo VW

GOLF

PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 185
400 m DA : 16″8
1 000 m DA : 31″5
0 à 100 km/h : 9″5

RENAULT

PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 187
400 m DA : 16″1
1 000 m DA : 30″2
0 à 100 km/h : 9″6

> VICTOIRE R5 ALPINE TURBO !

La R5 Alpine Turbo fait-elle partie des "collectionables "?

Oui tout d’abord parce qu’une Renault Sportive, ça se fait très rare, malgré son passé sportif, Renault semble avoir totalement délaissé le créneaux, on a eu les R8 Gordini, les Renault 5 et Super 5 turbo, une R21 de passionné mais depuis… une Clio Turbo et voilà… ce qui fait de notre bombinette à trois portes de la Régie, une collectionnable assurément donc une voiture qui va prendre de la valeur si on lui garde ses attributs d’origine. La R5 Alpine s’inscrit dans une longue tradition de sportives abordables frappées du losange qui s’est éteinte avec la Clio. Devenue très, très rare, l’Alpine en est d’autant plus convoitée, les amateurs appréciant par ailleurs son caractère, son look et ses performances. Son intérieur en velours rouge est superbe, il a été rénové par un beau sellier du Rhône. Ce que trahit sa cote en hausse constante. Elle a ce look qui pouvait paraître peu attrayant à l’époque mais qui en fait aujourd’hui une « classique ».

Le designer, Michel Boué

La Renault 5 fut dessinée par Michel Boué qui ne l’a pourtant jamais vue rouler, il est décédé avant son lancement. Mais il faut voir aussi l’inspiration Alpine sur ce modèle.

Le Designer est décédé avant son lancement !

Des accessoires sont disponibles un peu partout

On retrouve facilement des accessoires, qu’ils soient d’origine ou des reproductions.

Entre 90 et 120 €

Accessoires R5 Alpine Turbo

Et au Cinéma ? Dans une série espagnole.

Renault 5 in Patria, TV Series, 2020  Ep. 8
Class: Cars, Hatchback — Modèle origine : France — Built in: Spain

Cette série est basée sur le roman, Patria, de Aramburu. Ca se passe au Pays Basque espagnol durant les évènements politiques liés à l’ETA.

R5 Alpine Turbo Dans Patria

La R5 Alpine Turbo est-elle une bonne affaire ?

C’est une voiture rare qui a certainement fait les frais du Tuning. Alors en trouver une en bon état est rare. Certes, elle n’a pas une histoire particulière comme la Turbo 2, mais elle plaira aux quinquagénaires qui rêvaient de s’en acheter une à l’époque. Plus de 30 000 euros ce n’est pas pour tout de suite, dans l’épisode, Gerry la vend 18000 euros environ, c’est peu.

Attention à la référence de la voiture « 122B » certifiant que le turbo est d’origine et non ajouté par la suite.

 

Des R5 Alpine Turbo en vente en Europe

Renault 5 Alpine turbo

> 28 000 €

127 700 km

Alpine Renault 5 r5 turbo

162 230 km

> 8 000 €

Renault R 5 ALPINE TURBO

> 30 000 €

Fiche technique