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Wheeler Dealers ®, Saison 8 > Jaguar Xk150

RMC DECOUVERTES – MARDI 16 OCTOBRE 21h10

Jaguar Xk150 - Wheeler Dealers

Quelques Jaguar Xk150 en vente actuellement en Europe

La Fiche technique

Date de sortie

1957

Prix de sortie

43 000 €

Production

2260 Roadster

4440 FHC

2670 DHC

Disponibilité marché
64%
Disponibilité pièces
5 000€ 10%
Prix achat brut - élevé
23%
Cote rénovée - élevée
80 000€ 61%
Etat des voitures en vente - bas
68%

Les +

Un ligne d’enfer

Chère

A saisir

3.7/5

La très courte carrière de la Jaguar XK 150

La Jag de l'épisode.

La Jaguar de l’épisode appartient au père d’un futur marié, c’est assez original pour le coup.

Cela donne à Gerry un rôle de composition plutôt réussi. Sa panique avec le sujet du délai de livraison de 2 semaines / 15 jours est vraiment réussie. A voir si ça fonctionne sur Aurélien…

Après, 4000 euros pour se lancer dans ce chantier, c’est osé.

Comment réagit Aurélien ? Il n’est pas enthousiaste ! Bon, c’est son rôle.Un peu soulant.

Gerry la joue fine, avec les sentiments. 

Pas 5, pas 10 mais 15 jours… pour livrer la voiture. 😉

L'histoire

Le Jaguar XK150 est une voiture de sport produite par Jaguar entre 1957 et 1961, en tant que successeur de la XK140. C’est une des premières Jaguar organique, qui sera sa marque de fabrique, type E principalement. Les courbes sont élégantes, le pare brise est d’une seule pièce et courbé, il descend sur les ailes. Initialement disponible en tant que coupé, le Drophead (roadster XK150 Open Two-Seat) arrive un peu plus tard en 2+2, avec 2 sièges arrière  minimaux.

Malgré un air de famille avec les XK120 et XK140, la XK150 a passé le un cap, c’est le début des voitures modernes. Un pare-brise monobloc a remplacé l’écran en 2 parties. Le capot élargi s’ouvrait dans les ailes. Sur le Roadster, le pare-brise a été reculé de 4 pouces pour allonger le capot, ce qui sera fait à son paroxysme sur la Type E.

Quelles couleurs d’origines ?

Noir

Gris brume

Vert Sherwood

Rouge Carmen

Vert britannique Racing

Gris Cornish

Marron impérial.

Rouge

Gris perle

Blanc

Bleu indigo

Bordeaux

Bleu Cotswold

 

Un intérieur luxueux, cuir et volume

Le tableau de bord est en cuir. Des portes plus minces donnaient plus d’espace intérieur.

Côté mécanique

La suspension et le châssis sont ceux du XK140.

Le moteur standard était le Jaguar DOHC de 3,4 litres, mais la plupart des voitures étaient équipées du moteur SE, avec une culasse modifiée (type B) et des soupapes d’échappement plus grandes.

Deux carburateurs SU HD6 de 1,75 pouces ont été installés. Bien que les premiers XK150 aient été plus lents que leurs prédécesseurs, le manque à gagner a été corrigé au printemps 1958 avec un moteur « S » de 3,4 litres.

En 1960, le moteur de 3,4 litres a été alésé à 3,8 litres. Un 150S de 3,8 litres est passé au-dessus de 135 mph et de 0 à 60 mph en 7 secondes environ.

Les freins à disque Dunlop 12 aux quatre roues sont apparus pour la première fois, bien qu’en théorie, il était également possible de commander une voiture avec des freins à tambour.

 

Un XK150S FHC de 3,4 litres développant 250 ch a été testé par The Motor en 1959. Il avait une vitesse de pointe de 132 mph et pouvait accélérer de 0 à 60 mph en 7,8 secondes. Une consommation de carburant de 22,0 miles par gallon impérial a été enregistrée. À l’époque, c’était la voiture fermée la plus rapide que le magazine avait soumise à un essai routier complet.

Et dans les films ?

Grâce à son super look, la Jaguar XK 150 était promise à une grande carrière cinématographique, cependant elle n’a pas le premier rôle comme ont pu l’avoir les Lotus et autres Aston Martin dans les James Bond. De multitudes de films la font apparaître à l’écran, on la retrouve notamment dans la Dolce Vita de Fellini et dans un épisode de Mc Gyver.

Successeur

La légendaire E-Type remplace notre belle Jaguar XK 150.

Jaguar Type 2

Photo : Mike Bird, Pexels

Fiches techniques

Moteur

Type6 cylindres en ligne
DispositionLongitudinale avant
Soupapes12 soupapes
Cylindrée3442 cm³
Alésage x course83 x 106 mm
Compression9.0:1
DistributionDouble arbre à cames en tête
Alimentation2 carburateurs SU H8
Puissance190 ch à 5500 tr/min
Couple295 Nm à 2500 tr/min
 

Transmission

TypePropulsion
Boîte de vitessesManuelle 4 rapports
 

Châssis et roues

DirectionBilles
Suspensions avantTriangles, barre de torsion
Suspensions arrièrePont oscillant, ressorts à lames
Freins avantDisques
Freins arrièreDisques
Pneus avant185 x 16
Pneus arrière185 x 16

Des Jaguar XK 150 en vente en Europe

Jaguar XK 150 FHC

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Jaguar Cabriolet XK150 3.4L "S" Coupé

> 99 000 €

L'anecdote

Une épave vendue 104 000 euros

Un article de L’Argus® nous relate l’histoire de cette XK 150 vendue en état d’épave pour plus de 100 000 euros !

Photo : L’Argus